4 | 2021
Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image
Sous la direction de Lise Delmas et Sophie Le Hiress
-
Introduction
-
I - Cinéma et théâtre
-
II - Littérature
-
The Dream of Gerontius de John Henry Newman : une poésie à l’épreuve de l’indicible
-
« Décrire tout, sauf l’objet » : Ennemonde et autres caractères (1968) de Jean Giono
-
« Elle reste propre la fig… hum…, propre, bien qu’imprononçable ! » : l’humanisme indicible dans Les Couleurs du jour de Romain Gary
-
Ekphrasis de l’écran de fumée et prolifération textuelle : une étude de House of Leaves de Mark Z. Danielewski (2000) et de Dorian, an Imitation de Will Self (2002)
-
-
III - Corps en souffrance
-
IV - Traduction
-
Décrire et laisser imaginer : l’ekphrasis comme pont entre image et écrit, l’exemple de la Description du mariage de la fille du sultan Ahmet (ms. Athon. Pantel. 823)
-
“A Great Ox Stands Upon My Tongue” : The Refusal of Translation and the Poetics of Amnesty in Yaël Farber’s MOLORA
-
Comment sous-titrer le sémantisme suggéré d’une œuvre audiovisuelle ?
-
-
V - Arts plastiques et photographie
-
Le hors-champ et le non-dit à travers les « œuvres-commentaires » de l’exposition Ça vous plaît, Rouen, 2017
-
Le hors-champ dans les œuvres sonores immersives : des expériences sensorielles de l’espace par le son
-
Cacher le visage, montrer le non-dit : Termes tacites et clauses implicites du contrat photographique
-
-
VI - Articles hors-thème